Objectifs pédagogiques :
– découvrir la Préhistoire, l’Antiquité ou le Moyen Âge par le biais de l’archéologie
– développer la curiosité, l’envie de découvrir, de chercher
– développer l’esprit d’observation, d’analyse et de déduction
– savoir travailler en équipe, avoir confiance en soi et être autonome
– sensibiliser sur la richesse et la fragilité de notre patrimoine
– sensibiliser sur la fragilité de notre environnement
——————–
Atelier « archéologie de la Préhistoire » : durée : 2h30 / 3h00 – à partir du CE1, collège
Cet atelier permet d’expliquer ce qu’est l’archéologie. Pour cela, les enfants sont placés dans des conditions « réelles » de fouille et jouent les apprentis archéologues ! Les grandes notions de la Préhistoire et du début de l’Histoire sont également abordées (nomadisme, chasse, maitrise du feu, sédentarisation, agriculture, élevage, poterie, naissance de l’écriture et de la métallurgie…). Un dossier pédagogique individuel permet aux élèves de collecter les informations données.
Après une introduction en classe agrémentée d’un diaporama, les élèves se répartissent autour de 5 « zones de fouille » représentant chacune une période précise de l’histoire de l’Homme (2 X Paléolithique, Néolithique, Âges des métaux, Antiquité). Armés de pinceaux, ils dégagent minutieusement de nombreux objets enfouis dans le sable. Un enfant motivé n’est pas un enfant qui cherche mais un enfant qui trouve !
Après avoir observé des moulages de crânes d’hominidés (Toumaï, Lucy, Homo habilis, Homo erectus, Homo neanderthalensis, Homo sapiens), les découvertes sont expliquées et les objets analysés. Les élèves terminent par la réalisation d’un relevé des zones de fouille.
Le mobilier archéologique mis au jour par les élèves sert de mallette pédagogique et est caractéristique des 4 périodes « fouillées ». Il est pour l’essentiel constitué de véritables pièces archéologiques et ethnographiques.
——————–
Atelier « à la découverte des Pharaons » : durée : 2h30 / 3h00 – à partir du CE2, collège
Avec cet atelier, les élèves découvrent l’Égypte ancienne. Un diaporama présente cette fascinante civilisation de l’Antiquité dans ses grandes lignes (son fleuve, ses principaux personnages, ses monuments, son écriture, sa culture, ses dieux…).
Les élèves sont ensuite mis en situation : répartis autour de 5 zones de fouille, ils mettent petit à petit au jour les vestiges de la tombe d’un « pharaon inconnu » vieille de plus de 3 000 ans… Le mobilier découvert permet de découvrir les croyances et les rites funéraires des anciens Égyptiens.
Le dossier pédagogique remis à chaque élève permet de collecter les informations recueillies et de réaliser un relevé de la fouille. Pour terminer, nous parlerons de l’un des plus célèbres -et pourtant méconnu- pharaons : Toutankhamon. Aujourd’hui encore, sa tombe est la seule à ne pas avoir été pillée. Mais pourquoi ? Qui était ce pharaon ? Qui étaient ses parents ? pourquoi est-il mort si jeune ?
——————–
Atelier « archéologie médiévale » : durée : 2h30 / 3h00 – à partir du CE2, collège
Cet atelier permet d’expliquer ce qu’est l’archéologie. Pour cela, les enfants sont placés dans des conditions « réelles » de fouille et jouent les apprentis archéologues ! Les découvertes réalisées permettent d’aborder la vie des paysans au Moyen Âge (habitat, outils, droits et devoirs, rythme de vie…). Un dossier pédagogique individuel permet aux élèves de collecter les informations données.
Après une présentation de l’archéologie et de ses méthodes, les élèves se répartissent autour de 5 « zones de fouille ». Armés de pinceaux, ils doivent dégager minutieusement des objets et des structures (murs…) enfouis dans le sable. Sans le savoir, ils mettent au jour les vestiges d’une habitation paysanne du 14ème siècle dans 4 zones de fouille. La 5ème zone fouillée livre quant à elle quelques éléments d’une ancienne chapelle.
C’est le relevé de la fouille qui lancera la phase de réflexion de l’atelier : « qu’a-t-on découvert ? », « comment vivait-on dans la campagne au Moyen Âge ? ». Les éléments découverts permettent aux élèves -par l’observation, la réflexion et la déduction- d’appréhender par eux-mêmes le mode de vie de près de 90% de la population médiévale : les paysans…
Nous appuierons notre propos en prenant l’exemple du « Village de l’an mil », à Melrand (Morbihan). Les élèves pourront comprendre de manière concrète quelles étaient les conditions de vie des paysans au Moyen Âge avec des photos de cette belle reconstitution archéologique.
——————–
Atelier « archéologie & écologie » : durée : 2h30 / 3h00 – à partir du CP, collège
Avec cet atelier, les élèves vont pouvoir découvrir l’archéologie et, surtout, l’impact de notre pollution sur l’environnement.
En guise d’introduction à l’aide d’un diaporama, les élèves vont apprendre, après une rapide présentation de l’archéologie, ce qu’est l’écologie. Nous expliquerons pourquoi ces deux sciences ne sont pas si éloignées l’une de l’autre. Un archéologue, par exemple, ne fouille-t-il pas les déchets laissés par nos ancêtres ?
Les élèves deviennent ensuite des archéologues du 3ème millénaire et se répartissent autour de 5 « zones de fouille ». Petit à petit, et sans le savoir, ils vont dégager une ancienne plage, un ancien bord de route, et les restes d’une habitation, l’ensemble datant du début du 21ème siècle ! Une avalanche de déchets de toutes sortes seront leurs précieuses découvertes archéologiques !
Le travail post-fouille de cet atelier sera alors l’occasion de découvrir la durée de vie de nos déchets, leurs conséquences sur la nature, et d’apprendre (ou de rappeler !) les comportements responsables à avoir pour préserver au mieux notre environnement pour les générations futures (diaporama) !
——————–
Atelier « fouille paléontologique » : durée : 2h00 / 3h00 – à partir de la maternelle
Cet atelier permet d’expliquer ce qu’est la paléontologie et la fossilisation. Pour cela, les enfants sont placés dans des conditions « réelles » de fouille et jouent les apprentis paléontologues ! Les découvertes réalisées permettent d’aborder la vie des dinosaure au temps de la Préhistoire (taille, poids, régimes alimentaires, couleurs…). Un dossier pédagogique individuel permet aux élèves de collecter les informations données.
Après avoir présenté la paléontologie en montrant et en faisant circuler de vrais fossiles dans la classe, les élèves vont fouiller dans 5 zones riches en ossements ! Ils vont alors mettre au jour les squelettes complets d’un tyrannosaure (1m20, modèle réduit au 1/10ème) et d’un bébé diplodocus (1m40) ainsi que des dents et des griffes ayant appartenu à de nombreux autres dinosaures !
Ensuite, comme les vrais spécialistes, nous remonterons les deux dinosaures et tenterons d’identifier les dents et les griffes. Ce sera l’occasion de découvrir comment se comportaient ces dinosaures, quels étaient leurs rapports entre eux, à quoi ils ressemblaient… Une parenthèse spéciale sera faite sur le fameux Tyrannosaurus Rex, la star des dinosaures ! Nous terminerons en parlant des oiseaux. Oui, vous avez bien lu !
——————–
Atelier « sur les traces des dinosaures » : durée : 2h00 / 3h00 – à partir de la maternelle
Qu’est-ce que la paléontologie ? Avec cet atelier, vous saurez tout sur le monde fascinant des dinosaures : leurs genres, leurs régimes alimentaires, leurs tailles… Certaines de ces données peuvent être devinées non pas à partir de leurs squelettes fossilisés mais grâce aux empreintes de pas qu’ils ont laissé dans le sol !
Après avoir présenté la paléontologie et expliqué le processus de fossilisation, nous remonterons le temps pour nous arrêter entre -225 et -65 millions d’années… à l’ère des « terribles lézards » ! Nous reproduirons les empreintes de pas de plus d’une dizaine de dinosaures différents dans de l’argile crue.
A partir de là, nous essayerons de découvrir à quel animal chacune d’elle appartenait et nous dresserons une fiche d’identité de chacun d’eux. Nous terminerons en découvrant les dernières avancées scientifiques de la paléontologie. Toutes les informations collectées seront consignées par les élèves dans leur « carnet du paléontologue ».
——————–
Atelier « pavement médiéval » : durée : 2h00 – à partir de la GS, collège
Le Moyen Âge est une période triste, sans couleur… Quel cliché ! Avec cet atelier, nous verrons que cette époque n’était pas si sombre et que la noblesse et le clergé aimaient colorer leurs édifices avec des « tapis de couleur » ! Les élèves, artisans médiévaux, vont réaliser un carrelage (pavement) commandé par un riche seigneur pour son château.
Après avoir pris connaissance des 2 techniques de décoration des carreaux de terre cuite au Moyen Âge (à l’engobe, et peints), chaque élève se voit remettre un véritable carreau de dallage en pierre sur lequel il doit représenter des motifs médiévaux (à décalquer ou pochoir).
Ensuite, chaque élève peint son carreau avec les couleurs utilisées au Moyen Âge. Enfin, tous les carreaux sont rassemblés et forment un grand motif médiéval : les élèves comprennent alors ce que pouvaient être ces fameux « tapis de couleurs » !
——————–
Atelier « héraldique » : durée : 2h30 – à partir du CE1, collège
Qu’est-ce que l’héraldique ? Et bien, c’est la science du blason… Mais qu’est-ce qu’un blason alors ? Au milieu du Moyen Âge, suite à l’évolution de l’équipement militaire, les soldats se recouvrent de signes distinctifs colorés pour pouvoir se reconnaître entre eux sur les champs de bataille. C’est la naissance de l’héraldique !
Rapidement, les tournois, les cérémonies fastueuses et la volonté de rendre héréditaires les noms patronymiques font que les blasons touchent toute la société médiévale dès le 12ème siècle : hommes, femmes, nobles, paysans, villes, métiers… Tout le monde peut en avoir un. Alors, pourquoi pas vos élèves aujourd’hui… au 21ème siècle ?!
Après une présentation de l’héraldique, les élèves découvriront son vocabulaire (le nom et le type des emblèmes, les traits de partition, le nom des couleurs et leurs familles…) et ses quelques règles pour qu’ils puissent réaliser leurs propres blasons. Ensuite, chacun se verra remettre un métier du Moyen Âge et devra chercher le ou les emblèmes qui caractérisent au mieux ce rôle, les reproduire et les peindre sur un support en forme d’écu.
Nous terminerons cet atelier en citant quelques exemples qui illustrent que l’héraldique est encore bien présente dans notre société aujourd’hui.
——————–
Atelier « calligraphie » : durée : 2h30 – à partir du CE2, collège
Cet atelier permet aux élèves de s’initier à l’écriture à la plume, comme un moine copiste du milieu du Moyen Âge. Après avoir reçu son dossier pédagogique « Le Roman de Renart » qui présente la calligraphie, chaque élève s’exerce à la plume (maîtrise de la trempe, de la largeur de la plume, de l’écriture « minuscule caroline »…).
Ensuite, chacun recopie quelques phrases d’un manuscrit célèbre : « Le Roman de Renart ». L’ensemble des parchemins ainsi réalisés forment une histoire complète de l’ouvrage original (en résumé bien sûr !).
C’est l’occasion, à la fin de l’atelier, d’aborder ce manuscrit -ses auteurs, sa réalisation…- et le portrait qu’il brosse sous forme de satyre de la société médiévale.